Passionné par les mécanismes à l’œuvre dans le végétal et toujours impressionné par les ressources déployées par ses plants de tomate, Jean-René voit en ses plantes de véritables athlètes. Son défi durant chaque saison : leur permettre d’arriver à leur meilleur niveau et de se dépasser encore, le tout sans dopage.

La récolte

Les tomates Juste de Loire-Atlantique sont cultivées dans des serres en verre. Installées sur un substrat minéral, les pieds de tomates reçoivent le strict nécessaire, en eau et en nutriments, pour produire leurs fruits. Une fois arrivées à maturité les équipes vont les récolter en respectant un cahier des charges précis pour assurer la qualité des produits : aspect, couleur, grosseur… Toutes nos exploitations maraichères sont toutes certifiées Haute Valeur Environnementale.

Le conditionnement

Les tomates sont alors acheminées à la station de conditionnement dans des caisses de couleur afin de faciliter la traçabilité. Elles sont stockées dans une zone tampon, dans les conditions optimums, en attendant d’être orientées sur le convoyeur de conditionnement. Lors du conditionnement, un second contrôle qualité est réalisé afin d’écartées tomates présentant des défauts. Les emballages reçoivent alors un numéro de lot.

La distribution

En fonction de la demande, les tomates sont envoyées dans les magasins. C’est la dernière destination des tomates Juste de Loire-Atlantique avant d’arriver sur la table des consommateurs. Par votre achat, vous assurez aux producteurs Juste de Loire-Atlantique une rémunération équitable de leur travail.