retribution-lait44




Herbauges - La collecte

La coopérative Herbauges est chargée de la collecte du lait chez les producteurs de Loire-Atlantique qui sont engagés dans la démarche.





LSDH - La mise en bouteille

Une fois le lait collecté, il est transporté à la Laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel. Le transport se fait de façon sécurisé et en camion réfrigéré. C'est à ce moment là que notre lait quitte le département mais il reste tracé grâce à la blockchain que nous avons mis en place avec
Connecting food. C'est dans cette laiterie que notre lait est mis en bouteille.




Stock & logistique

Une fois mis en bouteille et en pack, nos bouteilles sont placées sur palette et conservées à LSDH qui se charge ensuite de les expédier aux différentes centrales d'achat : Carquefou pour l'approvisionnement des magasins U.




À votre disponibilité

Les packs de lait, sont ensuite pris en charge par les livreurs des magasins U qui vont livrer le lait aux différents magasins qui l'ont référencé.








La culture

La première étape dans la réalisation de la farine est tout naturellement la culture du blé. Saviez-vous que le blé est une céréale de la famille des graminées, qui compte 2500 variétés répandues sur tous les continents. Un épi de blé comporte entre 45 et 60 grains de blé. Pour fabriquer, 1 kilo de farine Juste de Loire-Atlantique, il faut donc 1,33kg de blé. Il existe du blé dur et du blé tendre. Les deux sont majoritairement destiné à l’alimentation humaine, mais le blé dur reste cependant moins répandu que le blé tendre. C’est à partir du blé tendre qu’on obtient de la farine de blé (ou farine de froment). Pour cultiver le blé, nos céréaliers peuvent semer et cultiver du blé d’été ou du blé d’hiver. Le blé d’été est semé à l'automne, il passe l'hiver en terre puis est moissonné au début de l'été. Le blé d’hiver est lui semé au printemps.


La moisson et le stockage

L’été arrivant, les moissonneuses batteuses commencent à sillonner les champs pour récolter le blé. Pour cela, elle coupe le blé à une vingtaine de centimètres du sol, et le bat pour séparer la tige (ce qu’on appelle la paille) du grain. Les grains sont ensuite stockés dans le réservoir de la moissonneuse-batteuse et la paille, elle, est hachée puis expulsée derrière la machine. Une fois le réservoir plein, la batteuse déverse son contenu dans une remorque à l’aide d’un bras mécanique. Pour assurer leur bonne conservation à la ferme, il est important de récolter des céréales propres et sèches. Et une fois stocké, le grain chaud doit ensuite être refroidi rapidement. Bien stocké, un blé peut être 10,20, 30 ans.



La mouture et l'ensachage

La Farine Juste de Loire-Atlantique provient de quatre céréaliers de Loire-Altantique que vous pouvez découvrir l’onglet « Traçabilité » . Ils amènent quelques tonnes de leur blé stocker à leur collègue Mickaël chez qui le Moulin de Roudun vient le récupérer pour passer à l’étape : mouture. Le moulin de Roudun est un moulin à eau artisanal qui transforme du blé tendre en farine de blé tendre (froment) de tous types ainsi que des préparations boulangères (campagne, pain nordique...) Artisan meunier, situé en Ile et Vilaine, il se charge de la mouture de la farine Juste de Loire-Atlantique, en T65 boulangère, une farine de tradition française. Accompagnée de levure boulangère, cette farine sert à réaliser des pains de campagne, des pains spéciaux et des pâtes à pizzas. Elle contient davantage de fibres, de minéraux et de vitamines que la T45 ou la T55 puisqu’elle a un taux de cendres plus élevé. A Roudun, la préparation va se faire en trois temps. Le nettoyage : pour enlever les impuretés, la poussière et les insectes ; La préparation : Afin de pouvoir moudre le grain, le blé est humidifié afin de permettre à l'eau d'atteindre l'amande ; et enfin, la mouture : Le meunier va moudre le blé, puis séparer le son de l'amande. Une fois moulue, direction le Moulin de Charbonnière. Moulin à eau et à meules de pierre, le Moulin de Charbonnière a d’abord été une tannerie pour devenir ensuite un moulin à farine de blé. Ce n’est qu’à partir de 1923 qu’il devient un moulin spécialisé en farine de blé noir (sarrasin). Implanté à Saint-Grégoire, le Moulin de Charbonnière est chargé de l’ensachage de la farine Juste de Loire-Atlantique. C’est la 3e génération à mettre à disposition son savoir-faire et ses compétences.