Herbauges - La collecte

La coopérative Herbauges est chargée de la collecte du lait chez les producteurs de Loire-Atlantique qui sont engagés dans la démarche.






LSDH - La mise en bouteille

Une fois le lait collecté, il est transporté à la Laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel. Le transport se fait de façon sécurisé et en camion réfrigéré. C'est à ce moment là que notre lait quitte le département mais il reste tracé grâce à la blockchain que nous avons mis en place avec Connecting food. C'est dans cette laiterie que notre lait est mis en bouteille.





Stock & logistique

Une fois mis en bouteille et en pack, nos bouteilles sont placées sur palette et conservées à LSDH qui se charge ensuite de les expédier aux différentes centrales d'achat : Carquefou pour l'approvisionnement des magasins U.





À votre disponibilité

Les packs de lait, sont ensuite pris en charge par les livreurs des magasins U qui vont livrer le lait aux différents magasins qui l'ont référencé.











 

La production de miel

La saison commence en général en février-mars avec les visites de printemps. Sortie de leur hivernage, les colonies se développent sur les premières fleurs de l’année. L’occasion pour l’apiculteur de stimuler ses colonies et d’équilibrer son élevage. En avril-mai, commence alors la pollinisation. Colza, vergers, l’apiculteur va implanter les ruches à proximité des parcelles. « Nous avons des engagements avec les agriculteurs, qu’ils soient céréaliers ou arboriculteurs. C’est un échange donnant-donnant, un travail d’équipe. » En juin, suivront les transhumances sur les fleurs de printemps : acacias, ronces, châtaigniers, etc. « Notre territoire regorge de milliers de fleurs de printemps et les jachères mellifères implantées sur le territoire, nous permettent de complémenter les abeilles si elles manquent de nourriture. » Le printemps et l’été sont des périodes très chargées pour l’apiculteur et ce qu’il préfère c’est la transhumance sur tournesol. Le voyage se fait de nuit une fois que les abeilles sont toutes rentrées à la ruche. Une fois arrivée sur place, les abeilles ne sont pas perturbées car elles sont tout de suite aiguillées par le soleil dès son levé. C’est notamment l’une des caractéristiques du miel Juste & Vendéen. C’est un miel d’été.


La récolte et l’extraction

En mai se déroule la première extraction de miel de colza. Le début d’une longue série. L’extraction se fait à Melli Ouest, une miellerie vendéenne située à Saint-Laurent-de-la-Salle. Pour cela, l’apiculteur récolte les hausses qui étaient situées dans les ruches pour que les abeilles puissent y déposer leur cire. Dans la miellerie, le miel des alvéoles de cire est extrait par la force centrifuge, à froid, dans des extracteurs radiaires en inox alimentaire. Le miel est ensuite filtré puis laissé au repos pour une ultime décantation. C’est une méthode traditionnelle.


La mise en pot

La Melli Ouest travaille à façon. C’est à dire qu’il s’adapte à la demande du client. Nous avons volontairement choisi un pot de 400g, avec un bouchon gris et le pot légèrement arrondi. Nous avons travaillé le visuel de l’étiquette avec les apiculteurs. Melli Ouest s’occupe alors de la mise en pot du miel une fois qu’il est prêt à être savouré.


La distribution

C’est encore Melli Ouest qui assure la livraison des pots de miel Juste & Vendéen.  Pour l’instant, il est disponible dans six magasins. Nous espérons qu’avec la récolte de cet été, nous aurons encore plus de pots de miel et de points de vente. En attendant, pour savoir où le trouver, cliquez ici








 




L'œuf est produit dans un élevage spécifique








   Il est ramassé à une date T par GESLIN






   Il est mis en boite à une date T + x chez GESLIN