Découvrez comment est fabriqué

votre pot de miel Juste & Vendéen

Les apiculteurs et les ruchers ayant participé à cette bouteille

William Chaigne est un jeune apiculteur de Vendée, producteur récoltant, et éleveur. Passionné par les abeilles depuis tout petit, il a décidé d’en faire son métier. Apiculteur diplomé d’état en 2016, William commence par faire des saisons dans différentes exploitations apicoles vendéennes pour parfaire ses connaissances et monter son cheptel. En 2019, il s’installe à son compte à Saint-Aubin-la-Plaine, proche de Luçon.
William Chaigne a participé à ce pot avec le rucher de l'Etang.
William Chaigne a participé à ce pot avec le rucher de SAint Michel en Herm

L’extraction du miel

Le travail d’extraction du miel se fait dans un local appelé miellerie, chez Juste & Vendéen il s’agit de l’entreprise Melli Ouest. Elle se divise en trois parties principales : la chambre chaude où sont stockées les hauteurs pleines, la salle d’extraction abritant l’extracteur et la centrifugeuse, et la pièce où les fûts de miel sont entreposés pour la phase de maturation.

La mise en pot

Le miel est versé directement dans nos pots Juste et Vendéen, puis étiquetés. Comme pour la majorité des étapes de transformation du miel, la mise en pots est effectuée de manière automatisée.

La distribution

C’est la dernière destination du miel Juste & Vendéen avant d’arriver sur la table des consommateurs. Par votre achat, vous assurez aux producteurs Juste & Vendéen une rémunération équitable de leur travail.