Découvrez comment est fabriquée

votre bouteille de

Muscadet Juste de Loire-Atlantique

Les vignerons ayant participé à cette bouteille

Viticulteur au Pallet avec sa femme Nathalie au sein du Domaine du Bois Joly et président de la coopérative des Vignerons du Pallet, Laurent Bouchaud est un amoureux de son territoire. Malgré cette année 2021 de pénurie en vin, « on a voulu lancer la démarche, d'abord avec de petits volumes puis voir comment ça évolue et, à terme, d'accueillir d'autres vignerons ». Quand Laurent Bouchaud participe à un projet, il s'investit pleinement pour le faire vivre, le promouvoir et, surtout, partager avec d'autres. « La motivation des agriculteurs ambassadeurs est très forte et la porte de l'aventure nous a été grande ouverte

En 2014, Christophe Bazile s'associe à son ami d'enfance Vincent Pétard, sur le domaine familial de ce dernier. Pour les deux amis, la démarche Juste de Loire Atlantique est la réponse au constat fait depuis quelques années : « Le muscadet n'est pas vendu à sa juste valeur. Avec Vincent, on se disait souvent qu'il fallait monter un groupe pour défendre le muscadet et créer une nouvelle marque pour lui rendre toute sa gloire"

Des haies dans le paysage, de l'herbe au pied des cèpes, des vaches en voisine. « Nous sommes les derniers éleveurs vignerons », aime souligner Carmen Suteau, patronne du Domaine du Champ Chapron à Divatte-sur-Loire (Barbechat). Un enracinement qui fait toute l'identité de ce vignoble familial repris par Carmen en 1999. Aujourd'hui la viticultrice, par ailleurs co-présidente du Syndicat des vignerons indépendants nantais depuis six ans, est devenue un des cinq acteurs et ambassadeurs, du muscadet Juste de Loire-Atlantique. « J'espère que Juste® va se développer et va mettre le La ( !) pour aider le vignoble à construire son prix. Avec Juste®, on avance ensemble pour que, demain, il n'y ait plus aucun muscadet vendu à prix injuste.

Un « néo-vigneron » ! C'est comme ça que se qualifie André-Jean Gourvès. Ce Nantais d'origine a fait ses armes dans le monde du vin durant près de sept ans. En 1996, il reprend l'exploitation viticole du domaine de la Haie-Angebaud à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. La démarche pour créer un muscadet Juste de Loire-Atlantique a vivement intéressé ce vigneron.

La mise en bouteille

03/07/2023

Implanté depuis 1872, le groupe Loire Propriétés a bâti sa force autour de vignerons animés par une même passion : offrir les meilleurs vins du Val de Loire. Leurs valeurs de partage, d’engagement et d’esprit de solidarité sont en cohérence avec celles de la marque Juste de Loire-Atlantique. Ce partenariat regroupe des acteurs résolument unis pour valoriser leur territoire et le savoir-faire à une juste rémunération.